Jury 2014
Sous la Présidence de
Axel Kahn
Président de la FIRAH
Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien, et essayiste français. Directeur de recherche à l'INSERM et ancien directeur de l'Institut Cochin, il a été également le président de l'université Paris Descartes (2007-2011).
Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu'il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d'éthique de 1992 à 2004.
Axel Kahn est depuis 2007, Président de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée du Handicap dédiée à la recherche de solutions matérielles, humaines ou sociales pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées (FIRAH).
Sylvie Guillaume
Vice-Présidente Parlement Européen - Députée Européenne
Née en région parisienne, Sylvie Guillaume rejoint Lyon pour y exercer sa mission de fonctionnaire avant de rejoindre le secteur privé associatif de l'économie sociale et solidaire. A partir de 1998, elle prend des responsabilités politiques au Conseil régional Rhône-Alpes, où elle préside la commission Santé-Solidarité.
En parallèle, à partir de 2001, elle devient adjointe au maire de Lyon, en charge des questions de santé et de handicap, puis des affaires sanitaires et sociales. Ces fonctions lui donneront l'occasion de nouer des relations précieuses avec de nombreux acteurs associatifs. En 2009, elle est élue au Parlement européen et travaille particulièrement dans le domaine des libertés civiles qui comprend les questions de migration, d'asile, de droits de l'homme, de protection des données, entre autres...
Elle fut membre durant ce premier mandat européen de l'intergroupe sur le handicap. Réélue en 2014 comme parlementaire, elle devient vice-présidente du Parlement européen.
Edith Arnoult Brill
Vice-Présidente du CESE
Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), membre du groupe des associations, Edith Arnoult-Brill est l'auteure de l'avis sur "la sécurisation des parcours professionnels" et co-rapporteure de l'avis sur "le fait religieux en entreprise". Elle est co-auteure de "La nouvelle économie sociale, efficacité, solidarité, démocratie" parue en 2001.
Secrétaire générale de la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ), Édith Arnoult-Brill est présidente de la Fédération internationale des auberges de jeunesse "Hostelling International", Présidente du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) de 1993 à 1998, puis présidente du Conseil national de la vie associative entre 2000 et 2011. Elle est vice-présidente de la Fondation du Crédit Coopératif et membre du conseil d'administration de la Fondation de la Française des Jeux en tant que personnalité qualifiée.
Claudie Buisson
Administratrice du FIPHFP
Claudie Buisson est haut fonctionnaire au ministère de l'Économie et des Finances mais a occupé durant toute sa carrière des postes atypiques, alliant l'économique et le social, qu'il s'agisse de gérer ou animer des activités à caractère social (Agefiph, Entreprises d'insertion) ou d'exercer le contrôle économique et financier d'établissement publics chargés d'une mission sociale (ACSE, ANRU, Agence du médicament, INPES...).
Elle a mené durant l'année 2013 une mission à la demande de Sylvia Pinel, secrétaire d'État chargée du Tourisme, sur la lutte contre la « fracture touristique », qu'elle a poursuivie dans le cadre des Assises du tourisme en 2014. Elle est administrateur de l'Agence Nationale des Chèques Vacances et siège au Conseil national du FIPHFP.
Yolaine de la Bigne
Chroniqueuse « Quelle époque éthique ! » et « La bonne nouvelle» sur Europe 1
Fondatrice, directrice de NEOPLANETE.
Femme en or de l'environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne.
De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat' en 2006 (fête de la nature et de l'écologie), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l'agence de presse Kel Epok Epik et de NEOPLANETE. Connue pour avoir tenu chaque jour la chronique « Quelle époque épique » sur France Info de 1989 à 2001, elle vous donne actuellement rendez-vous sur Europe 1 à 5h20 pour « Quelle époque éthique » et à 9h05 pour la « Bonne nouvelle ».
Agathe Fossier
Responsable Mission Handicap pour le Groupe Bosch en France
Agathe Fossier est ergonome de formation. Après une première expérience au Ministère de la Santé, auprès du Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, elle rejoint le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et participe à la rédaction du « Guide de l'employeur public : Recrutement et maintien dans l'emploi des personnes handicapées ». Depuis 2007, elle occupe le poste de Responsable Mission Handicap pour le Groupe Bosch en France.
Valérie Paparelle
Directrice générale adjointe de L'ADAPT
Directrice générale adjointe de L'ADAPT, Valérie Paparelle a rejoint le siège social de l'association en 2012 après une dizaine d'années à la direction d'établissements. Particulièrement investie dans le champ de la formation et de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, elle a contribué au développement de pratiques innovantes hors murs dans le champ de la rééducation professionnelle et du travail protégé.
En 2010, à la demande du Ministère du travail, elle participe à la rédaction du rapport « l'emploi un droit à faire vivre pour tous ».
Au sein de la Direction générale de L'ADAPT, Valérie Paparelle manage le développement des activités sanitaires et médico-sociales et le Service Entreprises qui pilote désormais la Semaine pour l'Emploi des personnes handicapées.
Pierre-Marie Argouarc'h
Directeur des Ressources Humaines du Groupe FDJ.
Titulaire d'une Maîtrise de Droit Public et d'un DESS de Management des Ressources Humaines, Pierre-Marie Argouarc'h, âgé de 53 ans, a occupé au cours de ses 27 années d'expérience professionnelle des postes de DRH dans des secteurs très différents.
Après un début de carrière au sein d'une filiale d'Aéroport de Paris, il rejoint le Groupe Generali en 1989, puis intègre en 2005 la filiale logistique du Groupe Intermarché.
Depuis mars 2008, en qualité de Directeur des Ressources Humaines Groupe de La Française des Jeux, il prépare et accompagne les femmes et les hommes de cette entreprise dans les différents projets de transformation, notamment de mobilité professionnelle, de bien-être au travail et de diversité.
Pierre-Marie Argouarc'h est administrateur de la fondation Française des Jeux. Il a reçu en 2009 le trophée du « DRH Entrepreneur » et en 2012 le prix de « l'initiative RH de l'année » pour son projet Bien-être au travail. Il préside depuis 2010, le Mouvement Génération RH, club de DRH de près de 450 membres qui veut promouvoir une vision moderne et humaine du métier des Ressources Humaines.
Jean Michel Dedôme
Directeur du Développement et de l'Animation des Richesses Humaines - VINCI Energies France.
De 2006 à 2014 Jean-Michel Dedôme a occupé le poste de Directeur Général de VINCI Energies France Centre Ouest.
Sylvain Gachet
Directeur RSE à l'Agefiph.
Sylvain GACHET conduit son parcours professionnel dans le domaine des ressources humaines depuis 34 ans.
Dans le cadre des lois de 1987 et 2005, il est responsable à l'Agefiph de l'accompagnement des grandes entreprises, des branches professionnelles et des organisations représentatives de salariés et d'employeur pour la mise en oeuvre de politiques d'emploi de personnes handicapées.
Diplômé d'Ergonomie, de physiologie et de psychologie du travail de la faculté de Paris XI-Orsay en 1978, il a d'abord exercé comme Contrôleur du Travail à l'Inspection du même nom à Paris. Il a rejoint la région Grenobloise en 1982 où il a d'abord été formateur et responsable de formation.
Il a ensuite occupé différentes fonctions RH dans l'industrie métallurgique de cette région.
Il intègre l'Agefiph en 1990 pour y créer la première Délégation Régionale de l'Agefiph, pour la région Rhône-Alpes. En 1998, il rejoint le siège parisien pour y créer la Direction des Ressources Humaines. En 2006, il devient Directeur des Services aux Entreprises, en 2008 Directeur Grands Comptes et Directeur RSE en 2014.
Sylvain GACHET est également Coach (certifié HEC), et accompagnateur en montagne. Il est membre fondateur de l'AFraME et membre du conseil d'administration.
Jean Manuel Kupiec
Directeur Général Adjoint de l'OCIRP
Chargé de cours à l'Université de Paris I (Panthéon-Assas) au sein du Master « Droit de la protection sociale des entreprises et à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas) en licence Economie sociale, Jean-Manuel Kupiec est également vice-président de l'AFERP (association française d'étude des relations professionnelles) et délégué général du CIRIEC (Centre International de Recherches et d'Information sur l'économie publique, sociale et coopérative).
A l'initiative de :Partenaire officiel :